Address
IKONIK Dakar
ikonik@r8ts.eu
78 716 98 98
Work Hour
L’art est l’autre voix de la raison dans la société. Il doit être considéré comme authentique et pur car on ne le fait que pour exprimer ses sentiments à l’égard d’une situation donnée. L’art devrait être traité moins avec suspicion et plus avec acceptation. J’aime observer, examiner et analyser les choses. J’ai un esprit curieux et j’aime explorer au-delà des frontières.
Je travaille depuis mon studio. Mes pièces varient dans le temps nécessaire à la conception et à l’exécution. Il y a ceux qui prennent assez de temps à conclure, tandis qu’il y en a d’autres qui sont légers et qui nécessitent donc une courte durée. Je transfère des informations dans mon processus, même si j’ai tendance à utiliser d’autres méthodes en dehors du copier-coller traditionnel d’antan. Après les transferts, ma peinture commence, qui implique des essais et des expériences.
Bien que Paul Onditi Omwanda ait une passion pour l’art depuis sa petite enfance, il a commencé à la poursuivre en tant que carrière il y a environ quinze ans. Onditi est né à Rachuonyo et a fréquenté la Sango Academy et la Homa Bay School pour ses études primaires et secondaires respectivement. En 2000, il est allé étudier l’art à la Hochschule für Gestaltung à Offenbach am Main (Université d’Offenbach – Allemagne). Dix ans plus tard, Onditi est retournée au Kenya et s’est installée dans la région animée du Kilimani à Nairobi.
Il décrit son œuvre d’art en techniques mixtes comme “en grande partie expérimentale”. Ce qui l’excite le plus dans la scène artistique du Kenya en ce moment, c’est le fait que le public local est devenu plus ouvert d’esprit. Dans le passé, les expériences d’Onditi étaient mal comprises et critiquées comme un travail primitif.
L’humanité est le centre de son inspiration, et ses pièces racontent généralement des histoires des choses qu’il voit et entend quotidiennement. Sa philosophie de vie personnelle est “il n’y a rien de nouveau sous le soleil”. C’est pourquoi ses pièces portent souvent le thème sous-jacent de “Karma” en action, ou “ce qui se passe autour se produit. La plupart des œuvres d’Onditi présentent “un état d’esprit vide” personnifié dans une muse nommée “Smokey”, qui apparaît et réapparaît dans plusieurs pièces sous plusieurs formes alors que l’artiste enquête méticuleusement sur les aléas de la condition humaine.
Onditi est énigmatique, douce et réfléchie. Il croit que l’art est le moyen de communication le plus authentique et le plus pur disponible parce qu’à travers lui, les artistes expriment leurs émotions et leurs expériences brutes. Il explique que l’art doit être traité moins avec suspicion et reconnu comme un contenu aussi fiable que la littérature.
Onditi est inspirée par des artistes variés dont Anselm Kiefer et Sigmar Polke de Allemagne et El Anatsui du Ghana.
Le travail d’Onditi a été présenté dans des expositions locales et internationales. Il s’agit notamment de la foire d’art africain contemporain 1:54 à Londres (2015), de la vente aux enchères de Bonhams’ London Africa Now (2013, 2014, 2015), de l’Alliance Française Nairobi (2011)
Réception Galerie Francfort (2013), Goethe Institute Nairobi, (2015) ; Cape Town Art Fair (2015) ; et Art House Lagos (2015).
